Nostalgie Anticipée.

Samedi 13 septembre 2008 à 18:35



( Marais . )

N'oublie pas la commande de la librairie. De passer à l'auto-école. D'aller te faire recenser. D'appeler pour le théatre. De chercher un cadeau pour elle.
D'acheter de la laine pour un vrai atébas. De recoudre le pantalon déchiré. De passer à la banque. D'imprimer tes photos.

La routine a repris ses marques. Les jours se suivent et se ressemblent jusque dans leurs différences. On s'adapte à tout. Les nouvelles du vaste monde passablement révoltantes glissent sur nos esprits anesthésiés, (presque) sans y laisser la moindre trace tant nous sommes abrutis d'informations, saturés de faits et de chiffres. Tous ces évenements sensés nous "ouvrir au monde" et a la chance que nous avons d'etre ce que nous sommes, ou plutot d'etre la ou nous sommes, provoquent l'effet inverse, comme si apeurés par ce chaos environnant, les grands mangeant les petits, nous nous repliions dans la confortable douceur de notre quotidien. Nous sommes révoltés (comme on nous dit de l'etre) par une femme qui refuse si catégoriquement de vieillir qu'elle "met bas" dans un but purement égoiste, a des triplés qui auraient l'age d'etre ses petits enfants et grandiront éduqués par celle qui aurait du etre leur grand mere; révoltés par des images se voulant révoltantes d'enfants accablés par la faim ou par la violence, révoltés par des chiffres qui, finalement, veulent tout dire : un humain sur six vit dans un bidonville. Nous sommes révoltés, oui. Et apres ? "C'est comme ca". "On ne peut rien faire", "on a pas les moyens". Les dons aux associatiosn caritatives s'apparentent plus à une volonté de soulager sa conscience que d'apporter une réelle aide, plus qu'une aide humanitaire, une aide humaine. Nous foncons dans le mur., alors nous faisons semblant de ne pas voir, nous soupirons, disons "c'est révoltant", et attendons la prochaine vague d'informations avec résignation.
On a pas besoin de tout savoir.

Parce que pendant qu'un enfant meurt ou tue dans un coin quelconque de la Terre, une rose se fane lentement à la lumiere tremblante d'une bougie et nous dissertons.
Je suppose qu'a mon age, je ne suis pas sensée me préoccuper de ca mais "profiter de ma jeunesse". J'en profite, tres chers. J'en profite...
Mais quand même.
(Oh, ta gueule.)

Canned Heat, et je vous conseille tres beaucoup d'aller écouter les autres, passque c'est tellement grouvant que j'ai eu un mal de chien a choisir laquelle mettre. Woodstock 69, ca devait etre quelque chose, quand meme.


Par lancien le Lundi 15 septembre 2008 à 18:31
Sacré pense-bête !
Tu as raison les nouvelles sur le monde nous font nous trouver bien en France et les faits divers nous trouver bien en famille. Après tout il vaut mieux qu'il en soit ainsi, cela prouve que nous ne sommes pas tellement malheureux.
Mais c'est vrai que le monde est assez égoïste.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bidula.cowblog.fr/trackback/2675457

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast