Nostalgie Anticipée.

Vendredi 24 avril 2009 à 19:02


http://bidula.cowblog.fr/images/IMG0735FP.jpg
- Péniche sur la Seine, parc de Bercy -


Comme j'aime m'allonger dans l'herbe, regarder le ciel, et prendre conscience de moi-meme. Ces moments d'égocentrisme apaisé. Ces moments ou l'on se détache de la roue du quotidien, ou l'on laisse se jouer sans soi l'immense comédie sur le petit théatre de la vie, ou l'on détourne les yeux de la scene et ou l'on découvre la beauté du monde. Ou l'on se découvre une sérénité béate, ou l'on écoute son coeur battre, ou l'on se cache dans un coin de son esprit et on regarde vivre cette silhouette qui vit dans notre tete. Ces instants ou l'on semble s'apprivoiser, se regarder, hocher la tete et se remettre en route, conscient enfin de l'étendue de ce que nous reste à voir.
Rien de plus beau qu'un cerisier en fleur.

Vendredi 24 avril 2009 à 18:51

http://bidula.cowblog.fr/images/IMG0342FP.jpg

Printemps.
( C'est en cette saison que j'aime écouter du jazz. )

Vendredi 24 avril 2009 à 18:50


http://bidula.cowblog.fr/images/IMG0818FP.jpg

Lazin' on a sunny afternoon.
( The Kinks )


- Compression de merdre. -

Mercredi 22 avril 2009 à 22:01

http://bidula.cowblog.fr/images/IMG0704FP.jpg
Bercy

Profiter, c'est ne pas se laisser le temps de se dire que le temps passe vite.
C'est grotesque, ces peurs, ces doutes, toujours les memes. Ce sempiternel dialogue interne.

CONSCIENCE - Et qu'est ce que tu crois etre, hein, retranchée derriere ton mur de convictions ? Une "fille bien" ? Et tes amis, hein ? Tu crois qu'ils sont aussi nombreux que tu ne le penses ?
MOI - Qu'est ce que j'en ai a foutre.
CONSCIENCE - Ca te mine et tu le sais bien. En un an tu as changé, tu as tendu vers ton propre idéal et tu en es fiere, bien. Mais tout ca, cette croissance vers ton ciel, au fond, qu'est ce que ca a donné ? Au fond, est ce que tu n'es pas toujours la meme ? Médiocre, nihiliste, pessimiste et égocentrique, hein ?
MOI - Je ne sais pas.
Temps.
MOI - J'ai peur.
Temps
MOI - Je crois que je me suis perdue.

J'ai tellement envie d'ailleurs. De prendre un billet, d'avoir cette angoisse dans le ventre en regardant la terre s'éloigner, en me sachant aller, seule, vers un avenir dont je ne connais rien. J'ai tellement envie de poser mon sac dans un appartement aux murs nus à l'autre bout du monde, perdue et terriblement désorientée, plongée au milieu de l'inconnu, LOIN.

CONSCIENCE - Haha. Parce que tu t'en crois capable ? Tu crois que tu auras assez de tripes pour tout lacher, ceux que tu aimes, Paris, ton confort habituel, pour réaliser tes rêves ?

On peut faire ce que l'on veut de sa vie, à condition d'oser. Je suis fatiguée d'attendre, épuisée de donner plus ce que que l'on me donne, épuisée de toujours faire le premier pas, pour tout. J'aimerais que quelqu'un arrive, me prenne par la main et m'emmene quelque part, me laisse m'allonger dans l'herbe et prenne le chantier de ma vie en main, juste quelques instants. Que quelqu'un d'autre que moi aie l'initiative, que je n'aie plus cette sensation d'aimer dans le vide. De toujours laisser des auveugles contempler mes richesses intérieures.

CONSCIENCE - C'est infantile, ce besoin d'amour.
MOI - Viscéral et pathétique.
CONSCIENCE - En admettant que ca passe, tu sais que ca finira par revenir. C'est chronique. Des années que ca t'empoisonne. Je croyais que tu avais appris a exister par toi meme.
MOI - J'ai envie de pleurer.
CONSCIENCE - Ah non, ca suffit, les larmes. T'as déja trop donné. Leve toi, maintenant. La plus grosse de tes ascension est derriere toi, ca ne signifie pas que le chemin est bétonné jusqu'à l'horizon.

Alors ca passera, ce manque, comme il est passé tant de fois déja, avant de revenir.
Je suppose que "c'est comme ca". Peut etre que je devrais arreter de donner. Ma confiance se délite chroniquement.
J'aimerais etre une étoile, pour que l'on me regarde les nuits d'été, allongé dans l'herbe.

Jeudi 9 avril 2009 à 21:19

http://bidula.cowblog.fr/images/IMG2091.jpg
Automne 2oo7

Nazisme. Il a suffit de si peu de choses pour que la machine s'emballe ...
Mais si, aujourd'hui, un autre frustré aux ambitions démesurées réussissait à fédérer tout un peuple autour de valeurs patriotiques fortes, est ce que tout le peuple le suivrait, le laisserait prendre possession du pouvoir puis des esprits ? Est ce qu'on laisserait l'histoire recommencer ? Est ce que moi, face à des promesses exaltées, j'aurais assez l'esprit critique pour dire non a un engouement massif ?
Certes, la montée du nazisme n'aurais jamais été possible sans un contexte exceptionnel; une Allemagne épuisée par deux crises consécutives, blessée dans sa fierté nationale, l'économie en rade. Mais quand on y regarde de plus pres, aujourd'hui la situation n'est pas vraiment meilleure. La crisé économique se développe, doublée par une crise identitaire. On ne sait plus qui l'ont est, ou l'on va, a quoi rime tout ca. Il suffirait que quelqu'un propose une solution, promette un avenir qui semblerait meilleur, et est ce que tout le monde le suivrait aveuglément ? De telles atrocités peuvent elles se reproduire ?
J'avais écrit dans un commentaire que l'homme apprend de ses erreurs, lentement, mais il apprend. Il est facile de croire que la guerre, la persécution, le racisme sont la propriété d'un passé infiniment plus proche qu'on ne le pense, facile de penser que la paix est un ordre naturel des choses, lorsque l'on a jamais connu la guerre, facile de considerer la citoyenneté comme naturelle, lorsqu'on en est imbibé. Mais si il se passait quelque chose ? Ca pourrait arriver, ca arrivera probablement, il faut déchirer ce voile de torpeur ; prenons l'exemple de la Corée du Nord: si ce "satellite qu'elle veut lancer en est réellement un et que les américain le détruisent, ca sera la guerre. Si ce satellite n'en est pas un et que les américains ne le détruisent pas, ca sera la guerre. Et si la guerre n'est pas déclenchée ainsi, elle le sera probablement autrement. Si en France tout va bien, ailleurs tout est extremement tendu, car les puissants sont plus puissants que jamais, et les faibles aspirent à cette meme puissance. Alors, si la guerre, et si un homme, et si une idéologie ? Serait ce possible que tout recommence de nouveau ? Est ce que les gens, nourris de savoirs et de culture, sauront faire preuve d'assez d'esprit critique pour se battre pour des valeurs aujourd'hui dévaluées du fait de leur banalité ? Est ce que la vie en société est vouée a l'échec ? L'homme est il incapable de s'entendre avec l'homme ? Je refuse d'y croire.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast